skip to Main Content

La poudre de Moringa – ou moringa poudre – c’est quoi ?

La poudre de Moringa (ou Moringa en poudre) est obtenue grâce aux feuilles de Moringa, récoltées, séchées, puis broyées. Elle possède d’ailleurs les mêmes vertus, c’est pourquoi nous allons plutôt voir ici comment est fabriquée la poudre.

Comment les feuilles sont récoltées ?

Ce que nous appelons la feuille de Moringa est, en réalité, un ensemble de plusieurs petites feuilles reliées par un rachis central lui même rattaché à la branche.

Ensuite la récolte se fait soit manuellement en coupant les branches feuillées du Moringa ou bien à l’aide de machines comme une faucheuse, par exemple.

La récolte se fait toujours à un moment de la journée comme tôt le matin ou tard le soir afin que les feuilles restent humidifiées par la rosée. Cela évite donc à la moisissure de se développer.

La transformation de la feuille en poudre de Moringa

Après l’effeuillage qui consiste à trier les feuilles non endommagées ou mortes de celles que l’on garde pour la transformation, vient le lavage et l’égouttage pour nettoyer ces dernières.

Ensuite, on doit les sécher et il existe plusieurs méthodes pour y parvenir comme :

  • A température ambiante. Les feuilles sont étalées sur des moustiquaires dans une pièce bien ventilée mais protégées pour éviter la venue de poussière ou autre impuretés.
  • Grâce au soleil. Toujours protégées, les feuilles de Moringa vont sécher à même le soleil. Cette méthode est très efficace pour un résultat rapide et sans consommation d’électricité dans les zones rurales où l’accès électrique est difficile.
  • Par séchage mécanique. Là, nous utiliserons directement des séchoirs à gaz ou électriques qui sera encore plus rapide pour un séchage à grande échelle.

Enfin, on broie les feuilles avec un moulin ou alors avec un mortier, puis on tamisera les feuilles de Moringa si besoin pour une poudre encore plus fine.

La dernière opération consiste a sécher la poudre obtenue pour palier à l’humidité résiduelle. Effectivement, car les feuilles de Moringa attire l’humidité naturellement, et ce, même pendant les opérations précédentes.

Quels sont les avantages de la poudre de Moringa ?

Voyons ensemble quels sont les principaux avantages de la poudre de Moringa par rapport aux feuilles.

La poudre est plus pratique à transporter ou consommer que les feuilles entières

Comme vous avez pu le constater après la transformation des feuilles de Moringa en poudre, celle-ci prendra beaucoup moins de place qu’en gardant l’ensemble de la feuille.

Dans un paquet, la poudre de Moringa peut remplir un maximum d’espace que vous perdrez en conservant l’ensemble de la feuille de Moringa.

La poudre de Moringa a les même propriétés que les feuilles

Très concentrée en antioxydants, la poudre de Moringa (moringa poudre) lutte contre la multiplication des radicaux libres qui endommagent les cellules du corps.

De plus, avec la poudre de Moringa, on n’enlève pas d’éléments sur la feuille mais simplement réduire sa place tout en gardant les propriétés de celle-ci.

Quelle différence avec des feuilles fraîches ?

Afin d’obtenir de la poudre, les feuilles, avant d’être broyées, sont séchées: l’eau est ainsi éliminée, et la concentration nutritive est décuplée. En effet, avec prêt de 75% d’eau, les feuilles fraîches doivent être consommer en masse pour obtenir correctement les nutriments. En poudre, la concentration est telle que une à 2 cuillères à café par jour suffisent !

La qualité du séchage est en outre primordiale : il ne doit pas excéder 50 degrés, sous peine de brûler des éléments clés de la plante, comme la vitamine C ou la vitamine E.

Comment utiliser la poudre de Moringa ?

Tout un tas de possibilités s’offrent à vous. Nous allons voir comment l’utiliser dans la vie de tous les jours et comme le font certains peuples depuis des milliers d’années.

Pure, en complément alimentaire

Vous pouvez la consommer par petite cuillerée, mais tout en faisant attention de respecter un certain dosage.

2 cuillères à café par jour suffiront pour un effet optimal sur votre santé et bien-être.

Mélangée à vos recettes favorites

En Afrique de l’Ouest, on la mélange à certains plats chauds et en guise de complément alimentaire.

La poudre de Moringa, riche en minéraux, en protéines et en vitamines, et donc utilisée pour apporter nos besoins nutritifs et c’est pourquoi elle est très apprécié dans plusieurs pays ne bénéficiant pas si aisément ces besoins vitaux.

Je vous invite à regarder sur internet des recettes que vous trouverez facilement et assez simple à réaliser, mais aussi de savoir qu’à la cuisson les vitamines se dissipent soit dans l’eau pour la vitamine B et C ou soit dans l’huile en ce qui concerne la vitamine A.

Moringa poudre: idéale mélangée à une boisson, chaude ou froide

Il faut savoir aussi que la poudre ou les feuilles de Moringa sont soluble dans l’eau comme dans l’huile.

En effet, la vitamine B et C contenue dans la poudre se dissipera dans l’eau de la cuisson d’où l’importance de plutôt cuire à la vapeur mais ici, dans une boisson, vous ne perdrez pas de ces vitamines.

Avec un thé, par exemple, vous pouvez mélanger la poudre de Moringa et ainsi profiter de ses vertus un maximum.

En assaisonnement de vos plats

Telle une épice, vous avez aussi le choix d’assaisonner vos plats de poudre de Moringa.

1 cuillère à café suffit pour relever votre plat à raison de 2 fois par jour, vous profiterez entièrement de sa saveur et ses propriétés riches en éléments.

0
Votre commande
Back To Top